Usual Suspect et digression sur 007

Il y avait longtemps que nous n’avions pas parlé cinéma, plus depuis le Labyrinthe de Pan 😉

Voici donc mon 2e film présent dans mon top ten : Usual suspect de Bryan Singer.

Comme beaucoup de personnes, le dénouement m’avait laissé sur le c…

Même si ce n’est pas le premier film de Singer, c’est grâce à ce dernier que le garçon s’est fait connaître ! Casting brillant, idée de génie, tourné en 35 jours et pour un budget de 4 millions de dollars.

Fausses pistes, interprétations brillantes (Spacey en tête) et choix inspiré du réalisateur pour ceux-ci, je ne me lasse pas de le revoir même si je connais la fin. A chaque fois, je m’intéresse au jeu d’un des participants, je regarde avec plaisir le défunt Pete Postlethwaite ou Benicio Del Toro qui crève l’écran avec son personnage borderline ou Byrne tout en retenue.

Par contre, depuis, j’ai moins accroché aux autres films de Singer, rattrapé par la machine Hollywoodienne

A propos de Benicio Del Toro, la première fois que je l’ai vu c’était dans un James Bond (une autre de mes marottes) « Licence to kill » avec Timothy Dalton (pour moi le Bond le plus pur parce que le plus proche des livres et en plus d’une beauté vénéneuse). Il interprétait l’homme de main de Sanchez (Robert Davi), devenant le plus jeune adversaire de Bond, c’était un de ses premiers rôles et déjà là, il marquait les esprits, il avait bien compris le côté psychotique de son personnage.

James Bond, je ne m’en lasse pas, j’ai la collection chez moi et je me rends compte que c’est vraiment une histoire de famille cette franchise car contrairement à ce qui a été dit Maud Adams n’est pas la seule à avoir cumulé les 007 😉 (L’homme au pistolet d’or et Octopussy)

Allez un petit jeu, vous pourrez vérifier :

Eunice Gayson apparait dans Dr.No et Bons baisers de Russie puisqu’elle joue la conquête de Bond à Londres.

Dans le même Dr.No, apparition de Félix Leiter, agent de la CIA qui est un des deux personnages qui a le plus changé d’apparence au fur et à mesure des films : ici, c’est Jack Lord qui s’y colle, suivront Cec Linder (Goldfinger) ; Rik van Nutter (Thunderball) ; Norman Burton (Les diamants sont éternels) ; David Hedison (Vivre et laissez mourir) et il revient des années plus tard dans Permis de Tuer ; John Terry (Tuer n’est pas jouer) et enfin Jeffrey Wright (Casino Royale et Quantum of solace), bref, il a été blanc, noir, jeune, vieux…

L’autre personnage qui évolue est le célèbre Blofeld : il apparait pour la première fois sous les traits ou plutôt la silhouette d’Anthony Dawson dans Bons baisers de Russie et Thunderball, ce même Dawson était déjà connu par les fans de 007 car il est le professeur Dent dans Dr.No.

C’est Donald Pleasence qui lui donne son visage pour la première fois dans On ne vit que deux fois ; ensuite Telly Savalas prend la suite dans Au service secret de sa majesté. Charles Gray reprends le rôle dans les Diamants sont éternels, ce même Charles Gray qui jouait un allié de 007 dans On ne vit que deux fois (personnage : Henderson), ensuite dernière apparition du personnage dans Rien que pour vos yeux on ne voit pas le visage puisqu’il meurt enfin.

Revenons aux multiples apparitions 😉

Bons baisers de Russie : arrivée de Walter Gotell qui joue Morzeny, l’instructeur russe de Grant. Il prendra du galon par la suite en devenant Gogol à partir de l’espion qui m’aimait 😉

Toujours dans bons baisers Martine Beswick interprète une des gitanes qui se battent pour revenir dans le rôle de Paula dans Thunderball 

Un comédien débute modestement dans On ne vit que deux fois en jouant un ingénieur de la NASA : George Baker, il deviendra commandant de sous-marin dans l‘Espion qui m’aimait.

Joe Don Baker a commencé comme méchant dans The Living daylight en interprétant  Whitaker et est devenu agent de la CIA Jack Wade à partir de Goldeneye

Enfin, le dernier que j’ai repéré est Robert Brown qui joue l’amiral Hargreaves dans l’Espion qui m’aimait pour devenir l’amiral Myles Messervy alias M à partir de Octopussy avant de passer le relais à Judi Dench 😉

Bon amusement 😉

Laisser un commentaire